top of page

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Alexia.  Née en Centrafrique, avec une double culture - gréco-française, j'ai très vite été plongée dans le monde de la différence, de l'autre. Mes voyages d'enfants m'ont donné le goût de la différence culturelle, que j'ai vécu comme une rencontre, rencontre aussi des sens avec des terres et des saveurs contrastées. Voyages de plaisance mais aussi d'urgence, départs sur fond d'insécurité politique et souvenirs d'épreuves qui jalonnaient l'existence de mes parents. J'en ai gardé de la curiosité et de l'ouverture aux autres, ainsi que des zones d'ombres qui ont ressurgis bien plus tard. Depuis enfant, et particulièrement adolescente, je me ressourçais dans la nature, le chant, la poésie, et me suis intéressée très vite aux sciences "occultes" (cartomancie, astrologie...) et aux traditions spirituelles, qui donnaient accès au mystère de l'être humain. 

 

En quête perpétuelle de sens, j'hésite dans le choix d'une direction, et je me dirige vers une licence d' "Art et Communication", à la Sorbonne, un peu intuitivement. Je découvre, avec fraîcheur, le monde de l'art contemporain, et je rencontre la radio, à l'occasion d'un stage. Ce media révèle chez moi un élan de créativité et d'expression et je décide d'en faire mon métier. Bien longtemps après ces études, que j'ai dû arrêter pour me consacrer à ma vie de famille, j'ai retrouvé la joie de créer des émissions, d'interviewer des personnes d'horizons différents, d'imaginer des montages faits de collages et d'empilements sonores qui me ravissaient, une vraie bulle pour moi. 

Elever mes enfants s'est assorti d'un besoin de sécurité, qui a signé mon entrée dans l'Education Nationale. J'ai le goût de transmettre, d'explorer différentes pédagogies et supports qui facilitent l'apprentissage. Je suis soucieuse de créer une relation de confiance avec mes enfants et mes élèves. Je dois beaucoup aux enfants de m'avoir permis de rencontrer la petite fille en moi et aussi mes limites, en tant qu'adulte, l'art de poser un cadre, de questionner mon héritage éducatif et d'être au clair sur les valeurs que je souhaite transmettre. Je rencontre, dans ces interactions riches de fraîcheur et d'apprentissage, des zones de vulnérabilités et de violence intérieure, et je sens la nécessité d'aller les questionner.  

En 2013, mon existence prend un tournant important. Avec des amis, nous créons un groupe local Colibris à Chartres (28), et nous oeuvrons à ce qui peut faciliter une transition écologique, inspirés par la pensée de Pierre Rabhi. Je me réjouis, dans le même temps,  de retrouver une pratique radiophonique et j'anime des émissions sur les acteurs d'un attendu "changement de paradigme". Par ce biais et celui de l'animation de nos cercles Colibris, je rencontre la Communication NonViolente (CNV), développée par Marshall Rosenberg  . En 2014, je commence à me former et je suis enthousiasmée par cette démarche concrète et quotidienne de connaissance de soi et de connexion à l'autre. J'y trouve aussi une réelle réponse à mes difficultés émotionnelles et relationnelles. Je démarre alors une période de trans-formations intenses, soutenues par une psychothérapie selon l'Approche Centrée sur la Personne (ACP), un courant humaniste initié par Carl Rogers. Je vois dans ces approches une cohérence qui donne du sens à mon existence.   

En 2020, je rencontre Jean-Philippe Faure, formateur certifié en CNV avec lequel j'explore une nouvelle dimension. Attirée par sa démarche "holistique" - qui prend en compte toutes les dimensions de l'être et de son environnement - j'entre dans le cycle de Formation de Formateurs en Communication non-violente Holistique (CNVH). Je me connecte peu à peu à l'intelligence de mon corps, ce grand oublié jusque-là, m'ouvre à une pratique plus intuitive et créative, expérientielle, reposant sur une dimension spirituelle et sur les lois du vivant. Je me sens de plus en plus "chez moi".

Dans la même lignée, le Focusing arrive à moi en 2021. Je saute de plain-pieds dedans. Cette démarche psycho-corporelle me relie à mes ressentis corporels avec davantage d'acuité, me permet d'explorer mon intériorité et d'y retrouver des réponses, intimes, inédites, répondant avec justesse à la situation. Je développe, dans ces accès à moi-même, une certaine créativité qui me nourrit énormément. Je m'engouffre passionnément dans cette pratique profonde, et me forme auprès de l'IFEF (Institut de Focusing d'Europe Francophone), puis avec Diffusion Focusing (Québec), sur un parcours de mentorat.​

Depuis, je poursuis ma route, avec l' "esprit du débutant" qui s'émerveille. Infatigable apprentie, je me sens de plus en plus portée par un mouvement collectif, plus large, de solidarité et de partage, que je peux nourrir dans les groupes que j'anime.  Je garde en moi l'espoir que la transformation intérieure, pour peu qu'elle émerge,  participera à la transformation sociétale. Plus humblement, je goûte la joie de vivre des moments de "reliance" et de connexion vivante aux "autres", dans des espaces partagés, faits d'humanité et de simplicité.

518348235_10237751937076307_5430100333706621267_n.jpg

© 2022 par Reliances. Créé avec Wix.com

photo escalier :@Pati.Makowska.Photo

bottom of page